Votre Projet

Elaboration

Au départ du projet s'établit un dialogue avec le client pour définir ses goûts et ses désirs, sa vision du cadran dans son paysage visuel. J'apporte alors les éléments documentaires et historiques dont je dispose et qui vont nous aider à déterminer le périmètre du projet.

Le cadran peut être prévu vertical, sur une façade, ou horizontal, réalisé au sol ou sur un support.

Nous choisissons une devise, élément traditionnel associé au cadran solaire, elle lui confère âme et poésie.

Relevés géographiques

Une fois l'emplacement et les dimensions du cadran choisis, l'orientation de la façade déterminée, le plan précis du cadran avec la position du style peuvent être établis. Le style, ou gnomon, est la tige métallique qui projette son ombre sur le cadran, assurant une indication de l'heure fiable tout au long de l'année.

Conception et réalisation

Je propose ensuite un ou plusieurs projets dans lesquels le tracé des lignes horaires et saisonnières, de même que les chiffres et une devise solaire seront intégrés dans un ensemble esthétique. Une fois d'accord sur les aspects dimensionnels et décoratifs, je peux passer à la phase de réalisation. Le plus souvent, les cadrans sont peints directement sur le mur mais il est possible de les réaliser sur un panneau qui vient fixé au mur. Selon la structure du mur, il faut parfois poser un enduit afin de lisser la surface.
Je travaille avec des produits de peinture à base de chaux, de silicates et de pigments.

Les dimensions varient entre 1m2 et 6m2.

La partie technique ou "gnomonique" est assurée par Jean-Marc Lavanchy, ingénieur et informaticien. Il réalise également le style (soudures, fixation dans le mur).

Rénovation, restauration

Pour les cadrans existants qui présentent des dommages, je fais un bilan de l'état de conservation du cadran tant du point de vue pictural que gnomonique (=a-t-il été bien calculé) et je propose un projet de restauration. Si le cadran est répertorié dans le recensement architectural cantonal avec une note qui impose d'annoncer toute intervention auprès des monuments historiques, je collabore avec un restaurateur qui valide mon projet et la méthode d'intervention proposée. A la fin des travaux, j'établis également un dossier qui documente les différentes interventions effectuées.

Devis

Chaque réalisation ou restauration fait l'objet d'un devis tenant compte de la dimension du cadran et de la complexité du projet. Il comprend la prise des mesures et les calculs techniques, deux à trois propositions de projet, la réalisation compléte et, si nécessaire, la location d'un échafaudage mobile.

N'hésitez pas à me consulter pour un premier contact, sans engagement.


Prochaine page
Conseil et expertise

ÉLISABETH REGAMEY